jeudi 17 septembre 2009

Les environs

Septembre, la coupe du riz





TAKAYAMA
Je vis à peu de chose près au milieu de la photo

lundi 14 septembre 2009

A great week end

Banff film festival fût le début du week-end, s'en suivi l'ascension du Mont Yakedake, suivi d'un onsen en plein air, et pour faire passer la tout quelques assiettes de sushi.
Les photos sont malheureusement de qualité moyenne, le temps n'y était pas.Camping
Poche de souffre

みゆき et さとこ
Emerald lake, le cratère du volcan
Mont Yakedake, (cf: intenet)


dimanche 6 septembre 2009

NOH MASKS

Le Théâtre Noh date du 14ème siècle et est considéré comme le plus ancien art théâtrale. Populaire chez les samouraï, il allie danse et poésie.

En général, les pièces sont joué par des hommes, cependant, lorsque que le shite (acteur principal) doit jouer le rôle d'une femme d'une personne agée, d'un dieu, d'un esprit ou d'un démon, il se transformera à l'aide d'un masque.
Au fil du temps et des cultures, nombre de masques ont été crée, en voici néanmoins un echantillonnage des plus connus.


Hakushiki-jou, avec son regard de béatitude, le masque est caractérisé par ces rides.
Kokushiki-jou, le Dieu des champs de riz, masque representant la longévité et l'harmonie.
Semimaru, fils de l'empereur Daigo, fût abandonné par son père dans les montagnes d'Osaka-yama, aveugle mais néanmoins elegant, le visage reflète un air de vide.
Chuujou, masque utilisé pour des rôles de la période Heian.
Kagekiyo, après la chute du clan des Heike, Kagekiyo perd son titre de noblesse et devient un moine aveugle. le masque montre le visage d'un homme sans peur.
Hanakobu-akujou, viel homme galant et menaçant, le masque évoque un visage d'occiental.
Koushi-jou, du regard au commissure des lèvres, ce masque est un des plus finement représenté.
Ikkakusennin, la légende dit que de part la corne située sur son front, Ikkakusennin serait l'enfant d'une biche.
Fudou, (Cetaka en Sanskrit)
Shishiguchi, le lion lui-même. Dans le théâtre Noh, les lions représente la dignité et la force.
Koomote, jeune fille élégante. Ce masque est à l'origine des masques de femme.
Wakaonna, le masque montre le visage d'une fille jeune, pas encore mature.
Zouonna, jeune femme 25 30 ans, visage évoquant la pureté et l'élégance, ce masque est souvent utilisé pour représenter les déesses.
Fukai, femme d'âge moyen, fukai en japonais signifie profondeur, elle est nommé ainsi car elle représente l'experience de la vie et l'affection.
Uba, vieille femme
Hannya, une pièce maitresse du théâtre Noh, bien que le masque montre de la rage, si on le regarde sous différents angles, il dégage chagrin et compassion.
Ja, visage d'Hannya déformé par la jalousie
Obeshimi
Otobide
Omoniakujo