dimanche 21 septembre 2008

Language des signes

Photo prise d'une "puricula" (プリクラ), pas plus grande que 2cm2. Seiko, Yuuko & Nobutomo. J'ai décidé de poster cette photo pour mon ami et sensei Nobu qui est Sourd et muet, et j'écris Sourd avec une majuscule car Sourd avec une majuscule fait référence à une personne qui utilise la langue des signes comme principal moyen de communication.
En effet, Nobutomo, a été pendant quelques heures notre professeur de "shua" language des signes japonais lorsque j'étais à Amami-O-Shima. La conversation n'était pas simple, due à la gymnastique que je devais opérer avec mon ami coréen Lee qui comprend déjà difficilement l'anglais mais qui essayait tout de même de me traduire en anglais ce que Nobu voulait me dire en japonais par le biais du shua.
C'est passionnant car ce handicap permet à ceux qui veulent communiquer avec les sourd et muet d'utiliser un language international qui est le geste.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beau et respectable