jeudi 24 avril 2008

Bouddhisme, confucianisme, shintoisme

Essayer d'expliquer une religion n'est pas chose facile, en expliquer 3 l'est encore moins. Néanmoins après quelques recherches j'ai trouvé quelques lignes qui pourraient aider les novices (dont je fais partie) à un peu mieux comprendre ces religions ou courant de pensée.
Un quolibet nippon dit que : "le japonais naît shinto, réfléchit confucianiste et meurt bouddhiste".
- Shintoisme : comme je l'avais indiqué plus bas, la naissance de cette religion est due à l'influence considérable du milieu naturel qui s'est fortement traduite dans une divinisation des éléments. Religion fondamentale du Japon, cette croyance animiste est à la base de nombreuses structures, de la famille à la vie sociale. Les adeptes du shintoïsme se rendent dans des sanctuaires.
- Confucianisme : arrivé de Chine dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, plutôt qu'une religion constitue une philosophie sociale cherchant à expliquer des choses. C'est un système de pensée tourné vers la connaissance. Au Japon, la doctrine confucianiste influe sur l'ordre social.
- Bouddhisme : Une religion bien complexe qu'est le bouddhisme...
Le bouddhisme a pénétré au Japon au Vème siècle, mais s'est vraiment implanté dans le pays au travers du "bouddhisme zen" vers le XIIème siècle sous l'influence de japonais qui avaient étudié en Chine. Le zen permet aux japonais d'atteindre l'objectif bouddhiste qui consiste à voir le monde tel qu'il est avec un esprit exempt de toute pensée ou de tout sentiment, et c'est là que ca se complique, en d'autres mots, le parfait abandon des ses désirs et de "l'illusion du Moi".
En outre pour le bouddhiste, les choses n'existent que si elles sont mise en relation, il faut eviter les extrêmes, renier ses désirs qui provoquent la souffrance. Le bouddhisme crée ainsi une morale qui influence encore considérablement les pratiques et la pensée des japonais. Les adeptes de Bouddha se rendent dans des temples.

Aucun commentaire: